Accueil du site > Actualités > Exposition de l’ANP : les directions du service social et de la santé à (...)

Exposition de l’ANP : les directions du service social et de la santé à l’honneur

ALGER - La 9ème journée de l’exposition "Mémoire et réalisations" de l’Armée nationale populaire (ANP) qui se tient au Palais des expositions (Pins maritimes - Alger) a été consacrée dimanche à la direction centrale des services de santé militaire et à la direction du service social.

La direction centrale de la santé militaire assure différentes missions de soutien consistant notamment en le soutien médical des troupes armées en situation de combat, la prise en charge médico-chirurgicale des personnels de l’ANP et de leurs ayants droit et une assistance humanitaire à la population civile sinistrée lors de catastrophes, a expliqué le colonel Abdelghani Dekhili.

Il a ajouté que la direction centrale de la santé militaire veillait également à la prévention et à l’hygiène des troupes, assurant les soins, les diagnostics et les thérapeutiques spécialisées, les expertises médicales, la formation et la recherche scientifique médicale et le ravitaillement sanitaire.

Le colonel Dekhili s’est félicité de l’amélioration des prestations de services médicaux, rappelant la réalisation d’hôpitaux et d’infrastructures médicales modernes, dotés d’équipements sophistiqués et de personnels spécialisés qualifiés.

En situation de catastrophe, les services de santé militaire sont appelés à prendre en charge la population civile, en appoint aux services publics concernés, a-t-il encore fait remarquer.

Evoquant l’apport des médecins de l’armée de libération nationale (ALN) durant la guerre de libération nationale, le colonel Dekhili a indiqué, que ces médecins qui avaient chois de quitter les bans de l’université pour rejoindre les maquis, avaient joué "un rôle incommensurable" en prodiguant les soins nécessaires aux blessés et malades.

Pour sa part, la direction du service social se fixe pour objectif d’adopter une politique social de proximité en s’approchant de plus en plus des citoyens en mettant en évidence les avantages accordés en faveur des éléments de l’armée et de leur famille, à travers les aides et les prêts sociaux accordés ainsi que l’acquisition de logements familiaux, a expliqué le chef de stand de ce service.

Elle assure également la protection sociale et sanitaire des éléments de l’armée, à travers la Caisse militaire d’assurance sociale et de prévoyance et les centres médicaux sociaux, qui font figure de premier noyau pour la prise en charge en plus du suivi sanitaire et social de leur familles, a-t-il précisé.

Il a indiqué que la participation du service social à cette manifestation visait à faire connaître les structures d’accueil et de loisirs de l’armée, répartis à travers le territoire national.

Il s’agit notamment du cercle militaire de l’armée (Beni Messous, Alger), les clubs régionaux, en plus des structures d’accueil dédiées aux jeunes et aux enfants.